Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

DRS. Une vidéo inédite du général Toufik révélée

$
0
0
La photo du général Toufik, patron des renseignements algériens et véritable faiseur de rois, est introuvable sauf quelques unes qui circulent sur internet. Après sa mise en retraite, la chaîne de télévision d’obédience islamiste Echourouk révèle une vidéo de 16 secondes où on peut voir clairement le visage du patron de DRS écarté par le président Bouteflika après 25 ans de règne.



Aéroport d'Alger, janvier 1992. L'Algérie est sous tension extrême, le président Chadli vient d'être déchu par un groupe de militaires après la victoire aux élections législatives du FIS, parti islamiste radical. La plaie ouverte, il faut suturer rapidement et trouver un nouveau président.

L'armée et le DRS, les renseignements militaires, s'accordent après avoir consulté les fiches des «historiques», sur Mohamed Boudiaf, haute figure de la lutte pour l'indépendance, possédant la carte FLN n°001 (Front de libération national) mais exilé au Maroc depuis des décennies, pour des différends avec les maîtres du pays.

La délégation qui attend le retour au pays de Mohamed Boudiaf est impressionnante; tout ce que compte l'oligarchie militaire est présente pour l'accueil sur le tarmac de la nouvelle vitrine (civile) du pays. La télévision d'État retransmet l'événement et en les filmant, cite un à un les officiers présents que le nouveau président Boudiaf salue sans les connaître.

Dans le lot, quand vient le tour du général Toufik, la caméra s'en détourne rapidement et le commentaire en off n'annonce aucun nom à mettre sur le visage furtif. Ce sont les ordres, discrets. Pas de nom, pas de visage.





Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles