Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Document. Zohra Drif Bitat et Yacef Saadi, les deux accusés de «Haute trahison»

$
0
0
La bataille d'Alger revient au devant de la scène avec la révélation d'un document relayé par plusieurs médias, dont la plupart proches du pouvoir. Un document présenté comme étant déclassé de l'archive de la période de la guerre de libération contre la France coloniale. Cependant, le journal arabophone Ennahar est allé jusuqu'à accuser, l’ex-sénatrice et ex-vice-présidente du Conseil de la nation Zohra Drif Bitat et l’ex-sénateur et cinéaste Yacef Saadi, de haute trahison sur le titre de son article.



En effet, Selon des documents de l’armée française, reproduits par le journal Ennahar, les sus-cités seraient passés à table le 08 octobre 1957, en divulguant l’organisation des groupes de fédayins, leurs chefs et leurs fonctions, leurs missions et la position de chacun ainsi que les noms des membres du CCE .

Rabah Bitat, Krim Belkacem, Ahmed Ben Bella, Hassiba Ben Bouali, Bouadjaj Zoubir, Boucheffa Belkacem, Mustapha Fettel,Djamila Bouhired,Kouache Rachid, Cherif Debbih, Amar Ali (Ali la pointe), Si Mourad, Ramel, Ali Moulay, Djamila Bouazza, Taleb Abderrahmane etc…sont cités un à un dans ces trois documents.

Ces documents, selon Ennahar, datés du 08 octobre 1957, représentent les « confessions de Yacef Saadi et Zohra Drif » à l’armée coloniale. Dans leurs « confessions », ils avaient communiqué des informations secrètes sur des éléments clés de la révolution algérienne


Document. Zohra Drif Bitat et Yacef Saadi, les deux accusés de «Haute trahison»




Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles