Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Interview avec M.Krireche prêtre responsable au sein de l’église protestante « TAFAT » de Tizi Ouzou

$
0
0
M. Mustapha Krireche, prêtre responsable au sein de l’église protestante « TAFAT », nous livre dans cet entretien quelques détails sur la communauté chrétienne de Kabylie, ainsi que sur l’église «TAFAT » qui a été ciblée il y a quelques jours par un acte de cambriolage.

Kabylie News : premièrement, pouvez-vous nous présenter brièvement votre communauté et votre lieu de culte ?

Mustapha Krireche : Nous sommes la communauté chrétienne protestante de la wilaya de Tizi-Ouzou, notre lieu de culte est l’église protestante « TAFAT » sise au boulevard Krim Belkacem et nous sommes affiliés à l’église protestante d’Algérie.

K.N : En tant que membre de la communauté protestante, quelle est votre vision par rapport au fait de vivre dans une communauté multiculturelle et multi religieuse ?

M.K : Je pense que la diversité est une richesse, et nous n’avons pas de problème par rapport au fait de vivre en communauté avec des personnes de différentes cultures et religions ; je considère cela plutôt comme une chance, et la tolérance est l’une des choses que nous enseigne notre église. Donc de notre côté il n’y a pas de problèmes, mais nous rencontrons des fois quelques soucis avec les gens qui ne nous comprennent pas.

K.N : Votre lieu de culte a récemment été la cible d’un acte de vandalisme, pouvez vous nous en dire un peu plus sur ce sujet ?

M.K : Notre église a déjà été la cible en 2010 d’un incendie criminel ; mais cette fois-ci, ce n’était pas un acte de vandalisme mais un simple cambriolage : on nous a volé du matériel de musique et d’autres objets qu’on utilise dans notre culte.

K.N : ce n’était pas donc un acte visant à vandaliser l’église ?

M.K : non, d’ailleurs ils n’ont rien saccagé, c’était un cambriolage qui aurait pu cibler n’importe quel autre lieu, même une mosquée.

K.N : en tant que minorité, est ce que votre communauté subit des pressions, que ce soit de la part de l’état ou de la société ?

M.K : oui, de la part de la société, nous subissons des pressions de la part des gens qui ne nous comprennent pas, on a des fois une sorte de mauvaise vision envers nous ; c’est une sorte de persécution morale. Mais avec le temps les gens s’habituent à nous, et ça devient en quelque sorte normal.

K.N : vous avez évoqué un acte de vandalisme qui a ciblé votre église en 2010, y a-t-il eu des suites dans l’affaire ?

M.K : l’affaire en question a eu lieu en 2010 comme je vous l’ai dit, c’était l’année ou nous avons ouvert ce lieu de culte. Notre église a été donc la cible d’un incendie criminel, les autorités sont venues et ont ouvert une enquête, mais il n’y a pas eu de suites et le dossier a été classé.

K.N : pensez-vous que c’était une manœuvre de la part des autorités visant à vous mettre à l’écart ?

M.K : non, je pense que c’était en quelque sorte un moyen de calmer les esprits et d’éviter un conflit entre notre communauté et le reste de la société. D’ailleurs nous n’avons pas cherché à donner suite au dossier, nous ne sommes pas là pour des affaires de justice, nous voulons juste qu’on nous laisse libres de pratiquer nos cultes.


Interview avec M.Krireche prêtre responsable au sein de l’église protestante « TAFAT » de Tizi Ouzou

Propos recueillis par : Jugurta.N/Photo archive



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles