Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

VIDÉO. Poutine refuse de rencontrer Erdogan au COP21 et accuse frontalement la Turquie de soutenir DAECH

$
0
0
La Russie renforce sa pression sur la Turquie alors qu'Ankara cherche à étouffer le conflit. Moscou a pourtant clairement fait comprendre que les déclarations conciliantes de la Turquie ne suffisaient pas et ne s'empresse donc pas de rétablir le dialogue. Des deux côtés, les dirigeants cherchent à s'assurer un soutien extérieur maximal pour renforcer leurs positions dans le litige portant sur l'incident du Su-24 russe.

Ce lundi, Vladimir Poutine a ouvertement accusé la Turquie de favoriser le trafic de pétrole de l'Etat Islamique. Le bombardier russe abattu le 24 novembre dernier en serait la conséquence, selon le président russe.

C'est une déclaration qui ne devrait pas faire retomber la pression entre la Russie et la Turquie. Le président russe Vladimir Poutine a accusé lundi Ankara d'avoir abattu la semaine dernière un bombardier russe près de la frontière syrienne afin de protéger le trafic de pétrole auquel se livre l'organisation État islamique (EI). L'incident, survenu le 24 novembre dernier, marque le point de tension maximum entre les deux pays.



"Nous avons toutes les raisons de penser que la décision d'abattre notre avion a été dictée par la volonté de protéger ces chemins d'acheminement de pétrole vers le territoire turc", a déclaré M. Poutine lors d'une conférence de presse en marge de la Cop21 près de Paris.

Alors que la complaisance du gouvernement d'Erdogan à l'encontre de l'Etat Islamique est souvent pointée du doigt, l'accusation du président russe traduit la complexité géopolitique de la situation, véritable frein dans la recherche d'une coalition internationale contre l'EI.







Des échanges aux allures de guerre froide entre Poutine et Erd...
▷▷▷ Pour Vladimir Poutine, la Turquie a décidé d'abattre l'avion russe pour protéger le trafic de pétrole de l'État Islamique► La diplomatie française a pris soin de ne pas placer Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan à la même table, une semaine après la crise de l'avion Su-24
Posté par iTELE sur mardi 1 décembre 2015

VIDÉO. Poutine refuse de rencontrer Erdogan au COP21 et accuse frontalement la Turquie de soutenir DAECH

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles