Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

VIDÉO. «On est tous les deux Kabyles» : La vidéosurveillance de l'attaque sur le Casa Nostra vendue pour 50 000 euros

$
0
0


La vidéosurveillance de l'attaque sur le restaurant CASA NOSTRA a fait le tour du monde, propulsée par le prestigieux journal anglais DailyMail. mais comment ont-ils pu récupérer cette vidéo crypté par la police et à quel prix ? Le patron du Casa Nostra, originaire de Kabylie a fait appel à un Hacker pour extraire la vidéo avant de conclure le marché avec les journalistes du DAILYMAIL.

Le journaliste Djaafer AIt Aoudia , aussi Kabyle, venu au restaurant pour faire un portrait du patron quand il a été témoin d'une scène surprenante: «Là, on voit débarquer des journalistes anglais qui étaient en train de monnayer, de marchander les images», explique-t-il.


Sur la vidéo prise par le journaliste, on voit en effet le patron, dans la cave de son restaurant, montrer les images de vidéosurveillance aux reporters britanniques sur son téléphone. La police, qui avait déjà visionné les images, les avait cryptées et il fallait un code pour les récupérer sur disque dur. Le patron explique tout de suite qu'un de ses amis hacker, «un as en informatique», va pouvoir régler le problème rapidement. Commencent ensuite les négociations, et le prix passe de 12.000 à 50.000 euros. Sur les images de caméra cachée, on voit le journaliste britannique expliquer au gérant:
«On attend juste que le reste arrive. J'ai déjà beaucoup de cash sur moi. Ca va prendre un petit moment. Sept personnes sont en train de récupérer le reste.»



Djaffer Ait Aoudia explique à Yann Barthès que si les discussions ont pu se faire devant lui, c'est qu'il avait déjà rencontré le patron et les journalistes la veille au cours d'un reportage:

«Je faisais partie du paysage... il n'y avait pas de méfiance de leur part... On était tous les deux Kabyles»

Selon lui, pour garantir l'exclusivité au tabloïd, le gérant a donné la vidéo au Daily Mail et détruit le disque dur original. Le Petit Journal a par la suite tenté de contacter le Daily Mail, qui a répondu «no comment», ainsi que le patron de Casa Nostra, qui a raccroché au nez du journaliste.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles