A l’initiative de jeunes universitaires de Tizi Ouzou, un Think Tank, couramment appelé laboratoire d’idées, est né. En effet, dans une conférence de presse qu’ont tenue les jeunes membres de ce laboratoire, pendant le début de la semaine courante, des éclaircissements sur les intentions qu’ont les initiateurs à propos de cette initiative ont été rendus à la presse, et commencent d'or et déjà à faire écho.
De prime abord, IFAW est composé, selon l’un des membres du laboratoire, Athmane Bessalem en l'occurrence, somme toute, de « de jeunes universitaires » qui ont acquit une expérience considérable dans « les mouvements syndicaux, associatifs, sociaux et politiques où chacun a eu a former des jeunes dans la société civile ». D'après la même source, « les mécanismes de débat et de la communication ne marchent pas » et c’est, d’ailleurs, pour cela qu’ils ont « eu l’idée de créer un nouvel élan dans la société civile, et d’une façon académique et scientifique » explique Athmane.
A l'occasion, plusieurs dispositions idéales ont été proposées par ces jeunes universitaires. « Nous nous inscrivons dans cette démarche de production et de promotion des nouvelles idées politiques, économiques et scientifiques adéquates aux exigences de la société moderne » lit-on sur un communiqué, parvenu à notre rédaction et, adressé au public et aux médias. L’une des raisons qui les ont motivé à initier cette nouvelle initiative, nourrie d’une dynamique sans précédent, est qu’à défaut de la non-capitalisation de l’expérience universitaire, qu’ils ont reçue, ils ont, notamment, eu la brillante idée de réunir leurs énergies et leurs différents bagages pour « interagir ensemble », réanimer les structures sociales et politiques mourantes, et la réussir, « en concertation avec la classe politique, intellectuelle et civile en partenariat avec les institutions publiques et privées dans le cadre de la production d’idées » fraîches et «structurées à partir d’études et d’analyses objectives » envisagent-ils, toutefois, à émerger et développer les sociétés.
Dans la même optique, une panoplie d’objectifs a été dégagée par les initiateurs dont, selon le même communiqué, « l’élaboration de stratégies, de programmes politiques et économiques, qui prennent en compte les avancées internationales dans les différents domaines » ou encore « œuvrer pour la création d’un environnement de débat constructif basé sur des approches académiques ». Les rencontres qu’ils ont effectué avec plusieurs associations de tout caractère a visé, selon la même source, à « favoriser la production intellectuelle et les idées alternatives » et aussi à « donner la parole à toute personne où organisme porteur de projet de modernisation ; dans un cadre organisé autour de forums de dialogues et de débats ».
Pour finir, les membres d'IFAW invitent toute la communauté intellectuelle à les rejoindre pour rassembler plus d'énergie, et collaborer avec cette jeune équipe, pour dénouer les nœuds politiques, sociaux et économiques, et résoudre les dysfonctionnements qui empêchent les sociétés d'évoluer. Par ailleurs, IFAW donne rendez-vous au public pour des manifestations subtiles et des rencontres, qu'ils « communiqueront plus-tard ». Il convient de noter qu'une source concordante nous a confié que cette initiative va élargir son élan, pour s'étendre sur les autres régions du pays, tout on chuchotant que «des surprises vous attendent». Une bonne occasion de renouer avec l'évolution sur tous les plans...