Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Création de compte «Hallal» et changement de billets de banque

$
0
0
Le gouvernement algérien a lancé une campagne pour inciter à la « bancarisation » des fonds de l’économie informelle. En d’autres termes, une amnistie fiscale qui fixe une taxe forfaitaire libératoire de 7% pour tout dépôt de sommes non déclarées et qui garantit l’absence de poursuites judiciaires pour les déposants. Seulement, jusqu’à présent, les acteurs de l’économie informelle et les détenteurs d’épargne en dehors du circuit officiel ne se bousculent pas aux portes des banques pour bénéficier de ces dispositions du gouvernement.

Création de comptes «halal»


Les autorités veulent tout faire pour récupérer l’argent qui circule dans le circuit informel. Les responsables des institutions bancaires et financières réfléchissent à la création de produits bancaires destinés à ceux qui «ne conçoivent pas les intérêts». Les responsables des banques ont la conviction que beaucoup de détenteurs de ces fonds ne veulent pas les déposer dans les institutions bancaires parce qu’ils estiment que les intérêts sont «illicites». Il faut signaler que certaines banques, comme la Cnep par exemple, ont institué, depuis quelques années déjà, des comptes bancaires sans intérêts.

Changement de billets de Banques


L'option est à l’étude au niveau du gouvernement. Ça serait le seul moyen efficace pour forcer les barons de l’informel à mettre leur argent dans les banques. Il faut rappeler que le ministère des Finances a accordé à ces derniers jusqu’à la fin de l’année prochaine pour déposer leurs fonds dans les banques afin de bénéficier d’une taxation unique de 7%, sans risque de poursuites judiciaires ni de redressement fiscale. Passer ce délai, la réglementation en vigueur leur sera appliqué.

Avec Agences

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles