Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

APW de Bgayet : L'administration continue sa cabale d'intimidation contre le RCD

$
0
0

Après avoir été l'objet d'une plainte déposée par le Wali de Bgayet, Salah Zitouni, l'élu du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) de l'APW de la même wilaya et Président du Bureau Régional du même parti à Bgayet, Mouloud Deboub en l'occurrence, vient, somme toute, d'être auditionné par la police, pour rapporter sa version des faits, qui ont conduit cet élu de l'opposition aux circonstances actuelles.


En effet, la discorde a commencé le 3 mai de l'année en cours, lorsque Rachid Saou, élu du RCD à l'APW de Bgayet, a été agressé par un autre élu du parti proche de la coalition centrale du régime algérien, notamment le Rassemblement National pour la Démocratie (RND). Contacté par nos soins, le Président du BR du RCD de Bgayet nous livre minutieusement les détails de cette histoire. "Notre élu (Du RCD) a été agressé par un élu du RND, après avoir contesté la répartition (ambivalente, ndlr) des budgets supplémentaires relatifs à l'année en cours" nous confia notre interlocuteur. Cette agression n'est pas passé comme une lettre à la poste au sein du RCD, puisque "nous avons déposé une plainte contre l'agresseur en question" mais qui s'est avérée "sans suite jusque-là" rajoute-t-il. Ensuite, et lorsque la session APW, qui s'est tenue du 22 au 23 mai derniers, a été ouverte et "lorsque mon tour de parole est arrivé, j'ai proposé au P/APW de rajouter un point à l'ordre du jour, notamment celui de l'agression dont la victime principale (cité en haut) a été notre élu". "Celui-ci (le P/APW, ndlr) n'a même pas attendu que ma proposition passe par la voie du vote des élus qui ont siégé durant cette session, et a l'a rejetée malgré que le code de la wilaya me permet de proposer mes suggestions" relate-t-il. Cela étant sans provoquer la moindre réaction même chez le wali, qui est sensé arbitrer les conflits étant donné qu'il est le commit de l’État, mais qui a implicitement "refusé de se prononcer sur cela".

Par ricochet, la goute qui semble avoir déborder le vase en est dans les faits qui ont suivi cette censure du chef du groupe RCD. Le débat sur l'ordre du jour avait commencé durant la même session, et c'est au tour de l'opposition de se prononcer sur les différents points ayant été soulevés. Eu égard, à la proposition de créer une commission d'enquête suite à des doutes relevés sur la gestion du budget, s'appuyant sur le Chapitre 914 de la loi relative aux associations, "j'ai pris le micro pour me prononcer, et l'on m'a coupée la parole à maintes reprises, notamment à chaque fois que j'allais commencer et reprendre mes dires" contesta le même interlocuteur. Selon notre source, ainsi qu'un communiqué du Parti de Mohcine Belabbes, l'élu APW de Bgayet en question été censuré pour avoir voulu "débattre sur la violence et la dérive autoritaire dont a été victime un élu du RCD dans l’exercice de ses fonctions". Chose qui a donc terni le climat entre l'opposition, constituée par le parti du RCD, et le P/APW, d'obédience FFS, et qui a laissé dire ce dernier qu'il était injuste de faire tomber un micro par terre, et que ça constituait un délit au bien public ! C'est suite à cet engrenage que s'est rajouté, par la suite, la complication de l'affaire après que le wali de Bgayet ait déposé une plainte contre la personne de Mouloud Deboub, élu du RCD dans l'exercice de ses fonctions, dont le chef d'accusation de ce cernier été "la destruction de biens publics et outrage au bon déroulement des travaux de la session de l’assemblée populaire de wilaya de Béjaia tenue en le 23 et 24 Juin 2016".

Le RCD Bgayet pour sa part a publié un communiqué rendu public par le biais de son site web officiel, condamnant l'agression, la censure ainsi que les cabales judiciaires dont sont victimes les élus de ce parti d'opposition, et suspectent, toutefois, une collusion entre l'équipe majoritaire de l'APW de Bgayet avec l'administration au préjudice des élus du RCD. "Le RCD ne peut s’inscrire dans de telles pratiques qui déshonorent les élus d’une région dont le combat des citoyens a toujours mis en avant la réappropriation de la décision de gestion au profit des assemblées élues, longtemps confisquée par le parti unique. Ce virage, fait de fonctionnarisation des élus de la majorité et de connivences avec l’administration et ses partis est indigne des pères fondateurs du FFS.Le RCD dénonce cette « maffiosisation » des pratiques politiques et prend à témoin l’opinion publique sur les attaques et les cabales judiciaires contre ses élus." lit-on sur ledit communiqué. Par ailleurs, et s'agissant de la plainte déposée contre M.Deboub, et l'audition le 21 aout récent de ce dernier par la police de Bgayet, le même Président du BR du RCD de Bgayet nous a indiqué que "nous sommes en train d'attendre la suite des événements".

Il est a noter que ce parti des démocrates, a été la cible d'une cabale d'intimidation maniée, somme toute, par l'administration étatique ne servant, désormais, qu'à défendre les intérêts des proches du régime centrale d'Alger.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles