La statue de l'illustre reine Dihia, dressée dans les années 1990 à Baghaï dans la wilaya de Khenchela, a été visée hier 12 août par un acte de vandalisme, rapportent plusieurs sources.
En effet, cette statue représentant la célèbre reine guerrière a été tout simplement incendiée par des individus cultivant une haine sans bornes envers tout ce qui est différent de leur pensée et de leur mode de vie.
La statue de cette reine berbère qui avait mené une résistance acharnée contre les armées arabes qui étaient venues conquérir l'Afrique du nord dans le cadre de l'expansion de l'empire musulman avait déjà suscité bon nombre de controverses depuis qu'elle a été érigée dans les années 1990. Le sinistre Othmane Saâdi , président de l’Association de défense de la langue arabe et connu pour la haine qu'il cultive envers tout ce qui a trait à la langue et à la culture amazighe avait déclaré en 2009 que cette statue était "Kofr" (hérésie).
Cet acte odieux contre l'un des symboles de l'histoire algérienne donne donc un aperçu de la culture de la haine et de la violence qui règne au sein de notre société, en l'absence des autorités sensée faire barrage à de telles dérives.