Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Airs & Commentaires/ Des Kabyles fabriqués en Chine !

$
0
0
Attention ! Ils peuvent te sembler vrais, mais ils sont en réalité de la contrefaçon. des copies pâles et fragiles de l'origine et ils semblent l'ignorer.

Ils semblent durs, mais ils ne durent pas dans le temps. Un simple défi peut les faire trembler, les effrayer ou les briser.

Ils semblent intelligents et instruits , mais lisez moi bien et vous découvrirez qu'ils confondent entre virilité et masculinité, entre amour et possession, entre pouvoir et tyrannie, entre les valeurs humaines et l'extrémisme religieux qu'ils ont accueilli les bras ouverts en Kabylie.

Ils semblent beaux de l'extérieur, mais malsain de l'intérieure, ouvrez ce couvercle brillant et vous trouverez de la saleté, de la méchanceté et du mensonge.

Où est passée l'époque de Massinissa et de Cacnaq et de tous ces hommes libres en nom et en actions ? Où est passée l'époque de Lalla Fadma N'soumer et chikh Aheddad ? Où est passée l'époque du colonel Amirouche et de Abbane Ramdan ? Où sont passées les années 80 ?Où est passée l'époque de Matoub Lounes et de Tahar Djaout  ? Où en sommes nous Aujourd'hui ? Où est la Kabylie ?
De nombreuses questions restées sans réponse. Certainement, des choses ont réussi à muer le coffin ancestral, mais ce n'est guère une raison pour faire de ladite raison un bouc émissaire.

Avez-vous dit hommes libres ? Non des Kabyles made in China faut-il dire, des Kabyles aliénés à un pouvoir faux et corrompu.

J'aimerai bien continuer avec une ligne où je dirais que bien sûr je ne généralise pas, et qu'il y a des Kabyles qui sont tout le contraire de ce que je viens d'écrire, mais malheureusement le nombre est trop petit pour être cité ou pris en considération.
Je me pousse à être optimiste de toute mes forces pour me dire qu'il y a peut-être une solution à cette cause, et qui est d’élever de nouvelles générations à qui on plantera l'amour de la patrie dans leurs  cœurs et dans leur sang dès leur tendre enfance et leur apprendre que la liberté s'arrache et ne s’attend pas dans des cafettes autour une table de dominos.


                                                                                                                                       Kenza Tahiri


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles