Hazebrouck, France, dimanche 24 juillet; un jeune homme erre dans une gare, l'air désemparé.Le chef de gare, suspicieux , appelle la police pour le signaler.
Rapidement sur place, les force de l'ordre de cette localité du nord de la France emmènent le jeune homme pour l'interroger ; ce dernier, âgé de 17 ans , déclare qu'il est d'origine Algérienne et qu'il est arrivé avec sa mère en France depuis 15 jours; rentrée en Algérie, sa mère l'aurait abandonné là, livré à lui-même, en lui disant simplement " toi tu restes ici, la France s'occupera de toi" .
Signalé par la police au parquet de Dunkerque , le jeune adolescent aurait été pris en charge au foyer Val de Lys à Merville.
Le journal Lindicateurdesflandres , qui rapporte l'information, signale que ce cas n'est pas le premier du genre enregistré en France, en effet, un autre adolescent de 16 ans, d'origine algérienne lui aussi, aurait été abandonné dans des circonstances similaires au mois de mars dernier et aurait également été pris en charge dans un centre d'accueil du même arrondissement de Dunkerque.
Si ces deux histoires semblent anecdotiques aux premiers abords, elles ne renseignent pas moins sur un phénomène inquiétant qui est l'abandon des adolescents, abandonner ses enfants en terre européenne serait-il donc la nouvelle "technique" pensée par les parents des pays maghrébins afin d'assurer à leur progéniture un avenir meilleur?