Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Un complot des islamistes contre Benghabrit ?

$
0
0
La fuite des sujets du BAC 2016 sur les réseaux sociaux est devenue une monnaie courante depuis le premier jour de l’examen le plus décisif dans la vie de chaque élève algérien. Des images présentant les sujets du BAC circulent librement sur facebook et tous les élèves cherchent les groupes et les pages qui les partagent pour s’acquérir avant une heure, deux et même à la veille, des questions afin de les préparer à la maison et partir avantagés.

Un complot des islamistes contre Benghabrit ?


Plusieurs questions se posent sur cette fuite qui, ne peut être l'oeuvre des candidats, si l'on sait que internet mobile (3G) est coupée sur le niveau national pendant les examens, pire encore, les sujets apparaissent sur la toile avant que ces derniers accèdent aux centres d'examens.

Dans un appel téléphonique avec Kabylie News, un parent d'élève candidat au BAC, témoigne avoir trouvé un sujet sur facebook et l'avoir bien lu à la veille, avant d'être étonné du fait que le même sujet était distribué aujourd’hui.

Plusieurs observateurs accusent des partis hostiles à l'actuelle ministre de l'éducation Nationale Nouria Benghabrit, de mener une opération de discrétisation contre sa personne en montant un complot pour la déchoir de son poste.

D'autres font le lien entre les polémiques qui ont suivi la nomination de la ministre et le scandale de la fuite des sujets «Les islamistes ne veulent pas que Benghabrit reste et continue ses réformes, ils veulent garder leur main mise sur l'éducation nationale et imposer leur idéologie dans les manuels scolaires» nous confie une source se disant très bien informée.

Le ministère de l'Education nationale a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête suite à des informations relayées sur les réseaux sociaux faisant état d'une éventuelle fuite de sujets du Baccalauréat afin d'identifier et poursuivre les personnes qui seraient impliquées.

"Suite à des informations relayées sur les réseaux sociaux faisant état d'une éventuelle fuite de sujets du Baccalauréat, le ministère de l'Education nationale tient à rassurer les candidats et l'opinion publique quant au déroulement de l'examen dans des conditions normales", indique un communiqué du ministère, précisant qu'"en cas de confirmation d'une quelconque atteinte à la crédibilité

de cet examen, il (le ministère) engagera, de concert avec les autorités compétentes, les investigations nécessaires pour identifier et poursuivre les personnes impliquées".

Le ministère se dit, par ailleurs, "engagé à garantir aux candidats leur droit à l'égalité des chances" en leur souhaitant "la réussite pour la suite des épreuves".

Le communiqué ajoute que "l'opinion publique sera informée le jeudi 02 juin, juste après la fin des épreuves, d'une première évaluation du baccalauréat 2016 par la tutelle et les partenaires sociaux.





Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles