Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Ces étudiants arabophones qui font, par ambition, leurs études supérieures en tamazight.

$
0
0
Lors d'un travail dont l'intérêt est de rapporter le quotidien des étudiants à l'université de Bouira. On a débuté notre quête d'informations par le département de langue et culture amazighes, on avait interrogé des étudiants sur leur vie estudiantine, sur leur domaine d'études...etc. Parmi eux, il y avait d'un peu partout de Kabylie mais pas seulement, il y avait aussi les autres, arabophones, ces quelques étudiants venant de loin, amoureux de la langue amazighe et sa culture, ambitieux de faire carrière dans ce domaine et de contribuer à la mise en avant de tamazight.



Mkhayer, étudiant en première année, il parcourt des kilomètres pour faire la filière qui lui tient à cœur. Il vient du sud du pays, tamazight, une identité dans laquelle il s'est reconnu. "Le développement de la langue en question c'est de militer sur tous les fronts. Je serai content d'acquérir un diplôme en tamazight, non pas juste pour trouver un emploi mais aussi la faire comme un lien entre moi et ma communauté", affirme ce jeune étudiant.

C'est le cas d'un autre qui vient de Tiaret, Said, en toute fierté, il voulait reconquérir ses origines en apprenant tamazight à l'université. Il déclare "Au début ça m'est apparu lourde, je prononçais mal quelques lettres, mais petit à petit, sont devenues de plus en plus faciles à imiter". Il ajoute "C'est notre langue, c'est la langue d'origine, on doit l'apprendre et l'utiliser au quotidien". Déterminé à contribuer à son développement, il lance "Dés que j'aurai un diplôme je m'engagerai volontaire à l'enseigner dans ma région à Tiaret".

Jamais elles ont fait de longs trajets loin de leurs familles, leur amour et curiosité envers la culture amazighe et faute à l'absence de l'enseignement de tamazight dans leur wilaya, l'ont poussé à tracer des centaines de kilomètres. Elles sont deux étudiantes. " J'étais en gestion mais je me suis réorientée vers tamazight car depuis mon jeune âge j'entendais dire genre c'est la première langue parlée en Algérie et c'est la culture originaire, ça m'a vite intéressé... je voulais alors découvrir et apprendre cette langue et cette culture et ma famille m'a encouragé à en faire ", nous dit l'une d'elles.

Par Lounis D

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles