Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Etude : 54,8% des algériens pour «la laïcité»

$
0
0
L’étude réalisée, le 10 mai 2016, par l’institut tunisien Sigma en collaboration avec l’Observatoire arabe des religions et des libertés et la Fondation Konrad-Adenauer. La majorité des personnes sondées en Lybie, en Egypte, en Tunisie, au Maroc ou en Algérie, va contre les idées reçues de ces cinq sociétés, jugées comme étant acquises par l'islamisme.



Selon cette étude, qui confirme néanmoins que la religion reste un facteur très important dans les sociétés nord-africaines, démontre en revanche, que l'islam politique est rejeté par la majorité qui est favorable à la séparation entre la religion et la politique. Et en tête de liste, on retrouve les Tunisiens qui se prononcent à plus de 70% contre. Ils sont aussi les plus nombreux à «désapprouver l’intervention des imams dans la vie politique». Plus d’une personne sur deux trouve même que l’islam y a «un impact négatif».


Les 1000 algériens sondés dans la cadre de ladite étude était à leur tour favorables à la séparation entre la religion et la politique à hauteur de de 54,8% avec 40,5% «tout à fait d'accord» et 16,8% «plutôt d'accord».

Etude : 54,8% des algériens sont pour «la laïcité»


Appelés à définir «l’extrémisme religieux», les sondés des cinq pays d’Afrique du Nord hésitent entre «une mauvaise interprétation de l’islam» ou «une calomnie». Concernant Daech, la plupart des sondés interrogés par téléphone l’associent à «terrorisme» ou «barbarie» et l’écrasante majorité dit avoir une image «très mauvaise» ou «plutôt mauvaise» de l’organisation Etat islamique.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles