Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Bouira : l’usine de véhicules utilitaires de la marque italienne Iveco opérationnel en 2016

$
0
0
Les constructeurs automobiles italiens Fiat et Iveco vont implanter, dans le cadre d’un partenariat avec des opérateurs locaux, des usines de montage de véhicules en Algérie.


L’annonce a été faite, hier à Alger, par le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, au cours d’une conférence de presse conjointe avec Federica Guidi, ministre italienne du Développement économique, en visite en Algérie avec une délégation d’entrepreneurs italiens. Le ministre algérien a ajouté que le premier projet automobile concerne la réalisation d’une usine de montage de camions entre Iveco et le groupe Ival, son représentant et distributeur officiel. Le second projet est quant à lui lié à la construction d’une autre usine de montage de véhicules entre le groupe italo-américain Fiat-Chrysler, en partenariat un privé local dont l’identité n’a pas révélée.

Ces deux projets automobiles «sont bien avancés», a fait savoir le ministre. Pour sa part, Mohamed Baïri, PDG du groupe Ival, a révélé que l’usine de véhicules utilitaires de la marque italienne Iveco, prévue à Bouira, entrera en production fin 2016 avec une capacité de montage initiale de 1000 à 1500 véhicules par an et un taux d’intégration qui devrait se situer entre 17 et 20%. «L’étude du projet de fabrication de véhicules (utilitaires) de marque Iveco en Algérie a été achevée et les négociations pour la création de l’usine sont à un stade très avancé. On procédera à la mi-octobre à la signature du protocole de partenariat pour la création de la joint-venture», a affirmé Mohamed Baïri, cité par l’APS.

Et de préciser que le dossier de la nouvelle usine sera déposé début octobre à l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI). Le PDG du groupe Ival a annoncé aussi que le premier modèle qui sortira du site de Bouira est l’Iveco Daily, doté d’un châssis cabine, en plusieurs versions et empattements (benne, carrosserie, nacelle). Outre le montage, «l’usine aura également une unité de fabrication de pièces de rechange, pour se conformer aux exigences du ministère de l’Industrie et des Mines», a-t-il indiqué, rappelant que «plusieurs sous-traitants déjà identifiés sont en mesure de nous accompagner». Spécialisés dans les pneumatiques, les batteries et la carrosserie, certains des sous-traitants sont «en contact avec l’équipe d’Iveco», a-t-il conclu.



Hocine Lamriben pour EL WATAN

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles