Avec un recule de 10 point par rapport à l’année précédente, l’Algérie est classée 129ème dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters Sans Frontières, l’ONG de défense de la liberté de la presse. Un classement sorti aujourd’hui mercredi 20 avril.
En Afrique du Nord, c’est la Tunisie qui vienne la première avec un classement mondial de 96ème, suivie par l’Algérie, après le Maroc classé 131ème et à la fin la Libye qui arrive dans la 164ème place.
« Il est essentiel de défendre le journalisme digne de ce nom face au renforcement de la propagande et de l’information sous la dictée ou sponsorisée par l’intérêt. La garantie du droit des citoyens à une information indépendante et fiable est une solution pour résoudre les problèmes locaux et globaux de l’humanité. » Commente Christophe Deloire, secrétaire général de RSF le classement 2016.
Le classement qui a touché 180 pays, a été réalisé à base d’un questionnaire comportant 87 questionset qui a été adressé à des professionnels des médias, des juristes, des sociologues qui le remplissent.