Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Tizi Ouzou : Démission collective du RCD

$
0
0
Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie vit une véritable crise, après la démission collective d'une cinquantaine de militants le mois d'octobre et  la guerre déclarée sur la presse interposée entre l'ancien député Noredine Ait Hamouda et l'actuelle direction nationale et régionale du parti, 44 militants de la section d'Aghribs, fief du parti, claquent la porte à leur tour et se démarquent de leur ancien appareil politique dans une déclaration rendue publique.

Les militants démissionnaires dénoncent une gestion antidémocratique du parti sur l'ensemble des structures verticales et hiérarchique du RCD «Nous (44) militantes et militants du RCD section des Aghribs,(coordination), signataires de la présente déclaration, rendons publique notre décision de nous démarquer définitivement des structures locales, régionales et nationales du RCD, et dénonçons “la gestion catastrophique antidémocratique” et l’état de déliquescence et “délinquance politique” dans lequel se débat le parti, réduit aujourd’hui à un club d’amis, voire à un registre de commerce au profit d’un seul homme.»

Les militants parlent d’un état où le favoritisme est légendaire. Pour ce faire, le recours à des prises de décisions anti-statutaires est légendaire, le parti est réduit aujourd’hui à un club d’amis, voire à un registre de commerce au profit d’un seul homme. Les militants protestataires évoquent un dysfonctionnement qui a vidé le parti de ses militants intègres, pour faire place aux étrangers au parti, voire à ceux qui l’ont trahi. Dans ce cas précis, ils reviennent sur le renouvellement des structures locales où régionales en signalant «la violation récurrente des textes régissant le fonctionnement du parti» souvent de mise pour placer les «leurs». «Pour rappel, au mois d’octobre dernier, 56 camarades, (de notre section), avaient pris la décision de démissionner du parti, aujourd’hui, nous, avons décidés de rejoindre nos camarades et mener notre combat ensemble. Partageant ce sentiment, nous avons décidé d’assumer notre responsabilité, en voulant donner forme à cet élan de réappropriation du projet démocratique, et c’est cette profonde conviction qui anime notre action et nous donne la force pour aller de l’avant.».

Ils estiment que la gestion du projet de l’implantation d’un centre d’enfouissement technique dans la forêt de Bouhlalou, était la goutte qui a fait déborder le vase. Ils accusent les responsables du RCD d’avoir versé dans l’invective, le mensonge, la manipulation, la propagande au détriment d’une voix plus sage celle de la concertation avec les militants et avec la population. Bien au contraire, estiment-ils, «le RCD a usé d’une véritable démonstration de force, en dépêchant tout un appareil politique sur place et usant de ses «connaissances» dans la presse pour une couverture médiatique médiévale de cette affaire. Devant cette nouvelle gestion méprisante qui fi à toute règle démocratique, devant l’autisme de cette direction et l’absence de toute autorité d’arbitrage fiable, concluent les signataires, «la décision de démissionner de toutes les structures du parti a été prise». Ces derniers n’omettent pas de réitérer leur engagement réfléchi pour sauvegarder le combat pour la démocratie, pour lequel tant de militants se sont sacrifiés.

Tizi Ouzou : Démission collective du RCD


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles