Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Le Djurdjura privé de son manteau blanc !

$
0
0
Le réchauffement climatique commence à se ressentir sérieusement partout dans le monde, le Djurdjura n’en fait pas l’exception. Les hivers passent et repassent mais se ressemblent. Les montagnes de la Kabylie pleurent leur joyau d’hiver..la neige ! Qui aurait dit, vingt ans en arrière, que le Djurdjura ou Adrar n jarjar en kabyle, la plus longue chaine montagneuse de Kabylie, se verrait privé de son habit blanc qui le couvrait merveilleusement bien, en cette période de l’année.

Autrefois, Jarjar, cette région de Kabylie connue pour la dureté et la rudesse de ses hivers ne passait jamais la saison d’hiver sans la neige. En effet, elle venait souvent là pour y rester deux ou trois bons mois de l’hiver. Elle venait faire le bonheur des agriculteurs qui voyait en elle le moyen parfait pour arroser lentement et sûrement leurs terres. Et elle faisait le bonheur des petits qui passaient leur temps à faire du ski à la kabyle, avec des luges fabriquées, souvent, à partir de peu de moyens.

Dans les villages qui étaient, jadis, difficilement accessibles. Les routes pratiquement impraticables à longueur d’hiver par cette poudreuse blanche qui, même si, rendait difficile la vie de ses habitants avait beaucoup plus d’avantages que de préjudices. Aujourd’hui, les montagnards et même les montagnes demandent ne serait ce qu’un peu de pluie.

En Février, le mois sensé être le plus froid de l’année et durant lequel la pluie tombait pratiquement tous les jours. Aujourd’hui elle se fait rare. Les agriculteurs redoutent le pire. On voit même des arbres qui fleurissent prématurément alors qu’on est qu’à la moitié de l’hiver. Les terres arides ne pouvant plus donner des récoltes souffrent de la sécheresse qui touche tout le pays y compris les régions les plus humides. La Kabylie connue autrefois pour ses quatre saisons devient d’année en année et de plus en plus la région la plus touchée par le réchauffement climatique.



Par Dj. O


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles