Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Air Algérie : Interdite d'embarquement car handicapée

$
0
0
Air Algérie, un sigle liées dans l’esprit des algériens aux scandales de gestion, récidive une autre fois et la victime n'était qu'une militante interdite du vol N°6027 au niveau l’aéroport Ferhat Abbas (Jijel) à destination d’Alger par le commandant de bord pour la simple raison de son handicap moteur.

La présidente de l'Association Défi et Espoir, Wahiba Laraba, était «Victime de discrimination» de la part de la compagne aérienne algérienne, selon elle, le commandant de bord lui a sèchement asséné à la figure que la loi interdisait la présence d’handicapés sur ce type d’appareils, à savoir un “ATR 72”, mais renforcée par sa détermination, elle a pris un taxi vers Alger pour prendre son vol le lendemain, à destination du Maroc pour prendre part à un forum associatif maghrébin.

« L'une des violations les plus fréquentes des droits de l'homme des personnes handicapées est l'expérience d'une discrimination fondée sur le handicap dans tous les aspects de la vie quotidienne. » « Dans la société algérienne, il existe d'énormes obstacles empêchant les personnes victimes de handicaps d'exercer leurs droits et libertés et de participer pleinement aux activités de la société. » (Règles générales des Nations unies sur l'égalité des chances pour les personnes handicapées).

L'Algérie compte environ 3 millions de personnes handicapées, soit 10% de sa population. Les personnes handicapées sont confrontées à une discrimination directe ou indirecte dans tous les secteurs de leur vie quotidienne. Les lieux dits « publics » sont totalement inaccessibles aux personnes souffrant d'un handicap physique et ce, en dépit du fait que l'accès soit parfois garanti par la loi. Il est rarement possible.



Air Algérie : Une dame interdite d'embarquement car handicapée


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles