Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

«Tamazight sera officielle après 15 ans» selon Ahmed Ouyahia

$
0
0
Tamazight, langue officielle mais pas officielle de l'Etat comme la langue arabe ? C'est la question que tous les observateurs ont posé après le grand oral de Ahmed Ouyahia dévoilant l'avant projet de la nouvelle constitution algérienne, mais il revient pour éclaircir cette ambiguïté par une autre.

Le directeur du cabinet de la présidence algérienne et Secrétaire Général du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie, a expliqué que la langue de Maameri ne pourrait espérer à un statut de langue officielle avant  10 à 15 ans «Je n’ai pas d’état d’âme. Le plus important c’est que le pas politique a été franchi. La mise en œuvre effective va nécessiter 10 à 15 ans. C’est une tâche à laquelle devraient s’atteler les experts.» déclare t-il lors de la conférence de presse clôturant la session du conseil national du RND.

A la fois, Ahmed Ouyahia nous apprend avec une façon à peine voilée,  que l'officialisation de Tamazight n'est qu'une manœuvre politique et que la concrétisation de cette officialisation est rapportée dans le temps.

Il est à rappeler que le même discours a été tenu lors de la création du Haut Commissariat de l'amazighité après la grève du cartable ainsi qu'après le printemps noire  de 2001 et la promotion de Tamazight langue nationale dans la constitution algérienne. Cependant, l’espoir est permis mais ce sont des dizaines d'années écoulées, et le seul constat est l'absence d'une réelle volonté politique de la part du pouvoir.







Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles