Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Plus de 100 morts : Vidéos prises au moment de l'effondrement de la grue sur la mosquée de la Mecque

$
0
0
Une grue s'est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque, vendredi, en Arabie saoudite. Selon un bilan provisoire, au moins 107 personnes ont été tuées et 238 autres blessées. Le pèlerinage débutera cependant comme prévu dans quelques jours.

Au lendemain de l’effondrement d’une grue sur la Grande Mosquée, en Arabie saoudite, à quelques jours du grand pèlerinage, les autorités saoudiennes ont annoncé, samedi 12 septembre, que le hajj débuterait comme prévu le 21 ou le 22 septembre.

Vendredi, en pleine tempête, un appareil était tombé sur la Grande Mosquée de La Mecque, faisant au moins 107 morts et 238 blessés, selon le dernier bilan communiqué par les autorités.

Les circonstances de l'accident restent à déterminer. Des photos circulant sur les réseaux sociaux montrent des corps ensanglantés gisant dans une cour de la mosquée, où une partie de la grue semble avoir chuté.

De fortes pluies s'abattaient sur la ville lorsque l'incident a eu lieu et des photos montrent un éclair qui pourrait avoir frappé la grue. Les autorités ne se sont cependant pas prononcées sur les causes de l’accident.


Affluence en vue du pèlerinage


La Grande mosquée est généralement bondée le vendredi, jour hebdomadaire de repos et de prières chez les musulmans. L'Arabie saoudite n'a pas donné de précision sur la nationalité des personnes décédées, mais L'Indonésie a confirmé la mort de deux de ses ressortissants, ajoutant que 31 autres avaient été blessées dont certains grièvement, et hospitalisés. La Malaisie a fait état de son côté de 10 blessés parmi ses nationaux et de six disparus. L'Iran a fait état de 15 pèlerins blessés.

Ce drame intervient alors que l'Arabie saoudite s'apprête à accueillir des centaines de milliers de pèlerins pour le hajj, l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens. L'agence saoudienne SPA a indiqué vendredi que près de 800 000 pèlerins étaient déjà arrivés à La Mecque.
Un énorme projet est actuellement en cours pour agrandir la superficie de la mosquée de 400 000 mètres carrés, ce qui permettrait d'accueillir jusqu'à 2,2 millions de personnes à la fois. La mosquée est ainsi entourée de plusieurs grues utilisées pour exécuter ces travaux.

L'effondrement de cette grue ne manquera pas d'attiser la controverse sur ce projet d'aggrandissement, relève la correspondante de France 24 en Arabie saoudite Clarence Rodriguez. Des quartiers datant de plusieurs siècles ont été démolis en vue de ce chantier, qui vaut à La Mecque d'être surnommée "Las Vegas" par les détracteurs de l'extension.



Avec AFP

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1856

Trending Articles